En tant que freelance, il est nécessaire de savoir les différentes démarches administratives. Les charges sociales y compris, elles changent en fonction du statut juridique. Voici un résumé des charges sociales en fonction des statuts : auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SASU.
Les freelances sont également concernées par le prélèvement des cotisations sociales qui financent les prestations sociales. Ces charges sociales donnent la possibilité à un freelance d’avoir droit à l’assurance-maladie et vieillesse. Tous les chefs d’entreprises ont droit à une couverture sociale.
“Ainsi, le Freelance est couvert au titre de l’assurance-maladie, maternité-paternité, vieillesse et invalidité-décès.”
Des droits à la formation professionnelle et aux prestations de prévention santé, dépistage et risque professionnels sont également possible pour les Freelances.
Les charges sociales d’un Freelance en auto-entrepreneur sont calculées en pourcentage et en fonction du chiffre d’affaires.
Pour les activités liées à la vente les charges sociales sont de 12 ,8% du chiffre d’affaires, pour les prestations de services les charges sociales sont de 22% du chiffre d’affaires.
Vos charges sociales sont à payer directement pendant la déclaration du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel auprès de l’URSSAF. Pour être couvert socialement, il faut également déclarer un montant minimal pour le chiffre d’affaires. Exemple : il faut déclarer environ 9000 euros de chiffre d’affaires annuel pour valider quatre trimestres de retraites en profession libérale.
Le paiement des cotisations se fait en fonction d’un forfait pour les deux premières années d’activité qui entraînera à des régularisations. En tant que travailleur non salarié, les freelances déclarent les revenus de façon annuelle au RSI par le biais de la DSI (Déclaration Sociale des Indépendants). S’il s’agit d’une EURL, les revenus correspondent au salaire et si vous êtes en EI, ils correspondent aux bénéfices de l’entreprise.
Le RSI accorde en début d’année des cotisations prévisionnelles. Elles sont basées sur des revenus forfaitaires d’environ 7000€ pour la première année, et 10 000€ pour la deuxième. C’est sur cette base que le Freelance va payer des charges sociales prévisionnelles tout au long de l’année, à hauteur de 30 et 45% selon votre activité.
Dans la suite, le RSI calcule la régularisation en comparant le montant des cotisations dues sur le revenu réel avec le montant des cotisations déjà payées auparavant.
Une fois les deux premières années passées, les cotisations prévisionnelles du début d’année sont calculées sur la base de vos revenus déclarés en N-2.
Dans cette situation, le mécanisme de prélèvement des charges sociales est plus simple. Il fonctionne de la même façon que pour les salariés. Les charges sociales sont donc calculées et prélevées sur votre salaire. Le montant des prélèvements pour les cotisations sociales représente à la fois les cotisations patronales et salariales. Cela représente près de 70% du salaire. Mais étant que gérant vous êtes libre de vous versez les salaires que vous souhaitez.
Notre cabinet WeExperts est à votre disposition pour vous accompagner et vous aidez en apportant la meilleure optimisation pour vos charges sociales.