Le CESU (Chèque emploi service universel). qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ?

C’est quoi le CESU ? 

En vigueur depuis 2006, le chèque emploi service universel pré-financé (CESU) permet d’augmenter le pouvoir d’achat du dirigeant, en finançant certaines prestations de la vie courante.    

 Quel est l’objectif du CESU ?  

Le but du Chèque Emploi Service Universel est de rendre l’accès aux services à la personne plus facile. 
Le CESU est une mesure introduite par le gouvernement français depuis le 1er janvier 2006 pour faire monter les intérêts aux services à la personne. 

Combien coûte le CESU à l’entreprise ?  

 
 
Il est financé par la société à la limite de 2 265€ par année civile (depuis le 1er janvier 2022) avec exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Votre entreprise peut en payer plus. Mais vous n’aurez plus d’exonération de l’IR ou de vos charges sociales.  

Il s’agit donc d’une technique qui peut améliorer de manière significative la rémunération du dirigeant, en lui permettant de réaliser de sérieuses économies de charges sociales. 

Comment le CESU pré-financé améliore la rémunération du dirigeant ? 

Le CESU peut financer certains services. Il s’agit quasi exclusivement de services à la personne.  

Concrètement, le chèque emploi service universel permet par exemple de payer le salaire de la femme ou de l’homme de ménage, de la nounou des enfants ou encore du jardinier. Mais ce ne sont que des exemples. 

Voici un tableau récapitulatif des prestations qu’il est possible de financer avec le CESU : 

 L’enfance La famille Le handicap et les seniors 
Garde d’enfants à domicile  Entretien de la maison Assistance à domicile 
Garde en crèche Repassage Accompagnement en promenade 
Sortie d’école Jardinage (petits travaux)  Préparation des repas à domicile 
Soutien scolaire Bricolage  Aide aux courses 
Centre de loisirs Assistance informatique Transport des personnes à mobilité réduite  
Garderie périscolaire Assistance administrative Garde malade (non médicalisée) 

En quoi le CESU pré-financé est-il également profitable pour l’entreprise ?

Au-delà d’améliorer la rémunération du dirigeant, le CESU pré-financé est également profitable pour la société du dirigeant.   

En effet, puisque c’est l’entreprise qui en assume les coûts du CESU, celui-ci permet de réduire le bénéfice imposable. Autrement dit, le CESY pré-financé permet de diminuer l’impôt sur les sociétés ! 

À savoir : vous pouvez aussi réduire votre impôt grâce au crédit d’impôt famille à condition que des “vrais salariés” soient présents dans votre entreprise.  

Autrement dit, si vous êtes dirigeant assimilé salarié mais que vous n’avez pas de salariés vous ne pouvez pas bénéficier du crédit impôt famille.  

Comment mettre en place les CESU pré-financés ? 

Chaque année, il est nécessaire d’établir un état récapitulatif individuel des aides versées aux bénéficiaires afin de se constituer une preuve lors d’un éventuel contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail.  

Si l’entreprise compte dans ses effectifs un ou plusieurs salariés, ces derniers doivent également bénéficier des CESU pré-financés sous les mêmes conditions et modalités que les dirigeants. 

Où obtenir ces CESU pré-financés ? 

Aujourd’hui, seulement cinq sociétés sont habilitées par les pouvoirs publics à émettre des CESU pré-financés pour le compte la société :  

  • Domiserve Groupe La Banque Postale 
  • Edenred 
  • Groupe UP  
  • Natixis Intertitres 
  • Sodexo 

Vous connaissez désormais une nouvelle technique d’optimisation de votre rémunération de dirigeant ! Vous souhaitez en connaître davantage ?  Notre cabinet WeExperts reste à votre disposition pour vous accompagner et vous aidez en mettant notre expertise à votre service.