Le dirigeant, le chef ou le salarié de l’entreprise utilise fréquemment son véhicule personnel afin d’effectuer :
- Le trajet entre son domicile et son lieu de travail.
- Un déplacement professionnel pendant ses heures de travail.
- Un déménagement.
A condition de justifier auprès de l’administration fiscale ce type de déplacement, vous pouvez avoir une compensation qui vous permet de couvrir :
- La dépréciation de votre véhicule,
- Les frais d’entretien ou de réparation,
- Le changement de pneumatiques,
- Les dépenses liées au carburant,
- Le coût de l’assurance.
À quoi servent les indemnités kilométriques ?
Le barème des indemnités kilométriques correspond à un montant forfaitaire au kilomètre que l’entreprise peut déduire de sa comptabilité au titre des frais correspondant à l’utilisation de son véhicule personnel. L’entreprise devra pouvoir justifier que cette utilisation rentre dans son activité professionnelle. Par exemple, dans le cadre de déplacements pour vous rendre chez un client ou un fournisseur.
Précalculé par l’administration fiscale, les indemnités kilométriques couvrent les frais liés aux dépenses courantes de votre véhicule tels que les amortissements, carburant, assurance, réparation et entretien. Ces frais ne peuvent donc pas faire l’objet d’une déduction parallèle dans votre comptabilité. En revanche, ne sont pas pris en compte dans ce barème : les frais de stationnement et de péage, les intérêts des emprunts liés à l’acquisition de votre véhicule, et les frais de réparation imprévus en cas d’accident.
Un barème kilométrique par type de véhicule et selon la puissance fiscale
Le barème des indemnités kilométriques définit par l’URSSAF est différent selon que vous utilisez une voiture ou un deux roues. Le mode de calcul dépend aussi de la puissance fiscale de votre véhicule indiquée sur votre carte grise.
Notre cabinet WeExperts est à votre disposition pour vous accompagner et vous aidez en apportant le modèle adéquat pour calculer vos indemnités kilométriques.